Au sein du Groupe Wiame Fils, Mat Pole jongle avec réussite entre vente et location. Pas question de trancher pour les dirigeants, pour qui ces deux activités sont complémentaires dans le cadre de la meilleure synergie possible.
Il y a 60 ans, l’arrière-grand-père Lucien créait la société Wiame à l’origine spécialisée dans les travaux agricoles, puis lui succédait le grand-père René qui développa ensuite les activités terrassement et démolition. D’autres divisions naquirent à partir des années 80, Wiame TP, Wiame VRD ainsi que Wiame Fils, basée à la Ferté-sous-Jouarre (77) spécialisée en mécanique TP avec la création aussi de POLE MAT concessionnaire Hyundai. Elles sont gérées par chaque enfant Wiame dont le père de Mathieu, Éric (Wiame Fils). Aujourd’hui, l’entreprise familiale dispose d’un parc de 450 machines composé Hyundai bien sûr mais aussi Wacker Neuson ou Bergmann. Elle emploie 150 personnes. “C’est une grosse pression que de prendre la gestion de Mat Pole. Avec une équipe de six collaborateurs dont deux techniciens atelier et un itinérant, nous allons miser sur le service performant ”, affirmait Mathieu Wiame en 2018.
Une formation simultanée sur les deux activités
Depuis Mat Pole a bien grandit et arrive désormais à jongler entre l’activité location et la vente : « avec des résultats plutôt satisfaisants et notamment un beau développement sur la location cette année. Les chiffres augmentent aussi pour la vente ce qui est encourageant », confie Mathieu Wiame. Ce dernier souligne que SON secret réside dans le fait que l’entreprise a formé des commerciaux aussi bien pour la vente que pour la location. « Ainsi, nous arrivons à travailler dans ces deux domaines d’activité sans oublier le SAV et les équipes techniques pour un service de qualité ». « Pour moi, la formation est primordiale. Elle est garante de la maitrise des deux activités tout autant que la rigueur et le professionnalisme ». Et Mat Pole accélère sur tous les secteurs : « Pour contribuer au développement de la location et faciliter la mise en avant de nos services, nous allons mettre en place un site internet très complet afin que nos clients puissent consulter de manière efficace ce que nous sommes en mesure de proposer que ce soit en termes de machines mais aussi nos services », explique le dirigeant.
Sur le terrain, l’entreprise a mis en place un service de démonstration et de mise en route : « les clients ont besoin d’essayer pour adopter. Nous avons constaté que ce système permettait de diminuer radicalement le nombre de problèmes sur une nous nouvelle machine, évitant au client une mauvaise utilisation ou des erreurs dont il n’avait pas connaissance. Nous allons mettre en place un service commercial par région afin de mailler la Champagne Ardennes », précise encore l’entreprise.
Une flexibilité à toute épreuve
Entre les deux activités, pas question de trancher selon le dirigeant car si la location et la vente sont différentes, elles sont avant tout complémentaires : « Cela permet d’apporter différents types de services pour répondre aux attentes des clients. En outre, en étant concessionnaires pour plusieurs constructeurs, nous pouvons nous permettre cette polyvalence et sur tout la flexibilité entre ces deux activités », explique Mathieu Wiame. Mat Pole propose de la location courte et longue durée avec option d’achat avec la possibilité de souscrire à un contrat Full-Entretien, ou de la location avec chauffeur. « Chaque client est différent, certains aurons besoin d’une machine pour 1, 10 ou 30 jours. D’autres auront besoin d’une machine quotidiennement et souhaiterons alors une location longue durée ou achèterons la machine directement », détaille le dirigeant pour qui l’intérêt d’être concessionnaire de plusieurs marques « c’est aussi la possibilité de proposer tous types de produits, et sur un même type de machine que le client puisse choisir selon ses préférences. C’est aussi avec notre proposition de services que nous évoquons cette flexibilité, nous permettant d’être relativement complet et complémentaires dans nos services ». Enfin, Mat Pole s’apprête à investir dans l’acquisition d’un nouveau terrain pour y bâtir une nouvelle concession aux couleurs de l’entreprise.